Le forum du Staff de PÊCHEZINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Staff de PÊCHEZINE

Le forum du Staff de PÊCHEZINE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ce que voit la truite

Aller en bas 
AuteurMessage
pascalcar

pascalcar


Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : caen
Date d'inscription : 18/04/2007

ce que voit la truite Empty
MessageSujet: ce que voit la truite   ce que voit la truite Icon_minitimeMer 6 Juin - 13:16

La grande famille que nous sommes, nous les pêcheurs de truites, possède au moins une chose en commun : un talent certain pour l'observation, doublé d'une bonne dose de... patience.

Cependant presque tous nous nous estimons satisfaits dès que nous avons repéré les truites en poste et ne voyons guère de raisons valables pour prolonger notre enquête. Les générations de pêcheurs qui nous ont précédés, pêcheurs illustres ou anonymes ont fait de même, et il aura fallu la curiosité de quelques contemporains, esprits probablement plus entêtés que les autres, pour que l'on y voit un peu plus clair et que l'on sache à quoi s'en tenir sur un point fondamental : que voit la truite ?

Ces données nouvelles ont apporté à la pratique de la pêche - et de la pêche à la mouche en particulier - une ouverture considérable, non seulement dans la conception des mouches artificielles, mais dans de nombreux autres domaines, tels que la conception des différents matériels (soies et bas de ligne), ou dans celles des techniques de présentation et de lancer.

Ce sont ces différentes approches que nous allons voir ensemble aujourd'hui.

QUE SAIT-ON EXACTEMENT ?

Sans perdre de vue que, si l'on a quelques notions sérieuses sur la perception qu'a la truite de son univers - univers dont nous pêcheurs faisons partie - on ignore en revanche tout de son interprétation. Mais il est tout de même possible de poser quelques principes généraux.
Dans la nature toute lumière provient du soleil. Pour la truite il en est de même, à cette différence majeure près que le rayon de lumière, après avoir percé l'atmosphère, aborde un milieu radicalement différent : le milieu liquide, qui lui oppose sa propre densité.
A l'instant où il pénètre dans l'eau, le rayon subit une réfraction, Chacun d'entre nous a pu observer ce phénomène, par exemple en plantant verticalement un bâton dan l'eau : la partie submergée du bâton semble "pencher".

L'intérêt de ce phénomène pour le pêcheur de truites est prépondérant, il permet de déterminer l'angle de vision de la truite. En effet, si les objets passant à la verticale, oiseau en vol par exemple, lui parviennent avec une concordance parfaite avec le réel (la truite voit l'oiseau tel qu'il est), à l'inverse plus les objets sont situés près du sol de la berge, plus ils sont déformés, écrasés en quelque sorte. Il existe même un angle mort où sa vision est nulle (croquis n*l).

- première conséquence : un pêcheur rampant sur la berge aura toutes les chances d'observer sans être vu.

- deuxième conséquence : plus une truite est loin de la surface de la rivière, plus son champ de vision est grand, plus elle est proche de la surface de l'eau, plus son champ de vision est réduit.

ce que voit la truite Voir1





L'OEIL DE LA TRUITE

L'oeil de la truite est une mécanique extrêmement sophistiquée, qui lui donne un énorme avantage sur l'homme : chaque oeil a un champ de vision de 180°. Ce mécanisme est le résultat d'une adaptation remarquable pour sa survie. En effet, ne pouvant tourner la tête comme nous le faisons pour élargir notre champ d'observation, la truite a perfectionné son système optique, qui est un des plus performants sur la planète.

Que se passe-t-il exactement Tout simplement chaque oeil est autonome et grâce à cette vision monoculaire est capable de distinguer, simultanément, tout mouvement dans son champ de vision, de chaque côté de la tête. Véritables champs d'études, les champs monoculaires sont ensuite complétés par la vision de face, binoculaire, où la truite peut apprécier la distance de l'objet en mouvement.

Pour résumer simplement

La truite en train d'observer votre artificielle dérivant vers elle, vous observe en même temps sur la berge latérale. Autre intérêt : toute nourriture potentielle dérivant à la surface (par exemple votre artificielle) aura toute les chances d'être prise, si elle dérive dans le champ de vision frontal de la truite où opère sa vision binoculaire. D'où la nécessité de "viser juste"

LA TRUITE DISTINGUE-T-ELLE LES COULEURS ?

La réponse est, indubitablement oui. Les expériences à l'aide d'implantations d'électrodes conduites dans différents laboratoires à travers le monde l'ont prouvé. La truite est capable de distinguer non seulement les couleurs elles-mêmes, mais encore les différentes nuances d'une même couleur. Ces expériences ont également prouvé l'extraordinaire capacité d'adaptation des truites, ce que la plupart d'entre nous ont bien souvent pu constater avec des truites dont l'éducation était évidente.

La couleur que la truite reconnaît le plus facilement est le rouge. Par ordre décroissant, viennent ensuite l'orange et le jaune. A ce propos, il me souvient certain jour de brouillard où telle audacieuse mouche aux ailes de feu fit merveille sur de jeunes truites... non éduquées bien entendu. Le vert et le bleu sont les couleurs les moins reconnaissables pour la truite.

LA TRUITE ET LE PECHEUR

D'autres expériences, conduites au Etats-Unis à l'aide de caméras placées sous l'eau, ont mis en évidence d'une manière indubitable certains faits très intéressants que nombres d'entre nous ont pu constater au cours de leurs sorties, mais de manière empirique. Elles ont en particulier montré comment les truites pouvaient voir les flashes lumineux que produisaient les cannes recouvertes de vernis brillant au cours de leur action par différents types de luminosité, et le réflexe de prudence qu'ils engendraient chez les truites. Puis leurs réactions totalement différentes, allant de l'agacement passager à l'indifférence totale, au cours des mêmes expériences, mais conduites avec des cannes recouvertes de vernis mat, provoquant peu ou pas de flashes. Voilà de quoi faire réfléchir plus d'un fabricant !

Puis les différents types de lancer ont été successivement testés. Les plus visibles pour l'oeil de la truite, sont les lancers verticaux. Propulsée à la verticale la canne devient très visible, la truite distinguant dans le miroir un trait en mouvement, perpendiculaire à l'horizon.

MATERIEL ET TECHNIQUES

Depuis le crin de cheval et le gut, le moulinet en bois et autres ancêtres du même type, que de chemin parcouru. Pour satisfaire les fabricants certes, mais aussi découvrir de nouveaux matériaux plus performants, parfois sophistiqués à l'excès. Mon propos n'est pas de faire l'historique de matériels de pêche, je voudrais simplement attirer votre attention sur quelques choix très positifs, résultants des observations et connaissances énoncées plus haut.

LA TRUITE ET LA MOUCHE: importance du no-hackles

Le point de rencontre essentiel entre la truite et nous, se situe par et autour de l'artificielle. Comment la truite la perçoit-elle ? Nous le savons.
La surface du monde extérieur de la truite est comme un immense miroir conique où parviennent les reflets de la vie terrestre. Au centre du miroir une large zone dépolie, où les objets avancent dans une parfaite netteté, offrant à sa vue subtile leurs éclats et leurs nuances.

Que se passe-t-il quand notre artificielle arrive à la portée de la truite ? Elle n'en distingue d'abord que la pointe des ailes, puis au fur et à mesure que l'artificielle se rapproche, les parties supérieures de l'objet.

Dans le croquis n*2 vous pouvez voir le cas de deux artificielles. La mouche 1 est une artificielle avec enroulement de hackles figurant les ailes, la mouche 2 est une no-hackles, sans enroulement, avec ailes.

La truite commence par distinguer le sommet des ailes, puis dès que la mouche entre dans le centre du miroir, elle perçoit le mieux ce qui touche ou entre dans le film, enfin elle perçoit l'allure générale du reste : couleurs, nuances, profils, matières.

ce que voit la truite Voir2


Le croquis montre assez clairement que, dans la zone top niveau de netteté c'est la no-hackles qui est perçue le plus nettement. J'ai personnellement testé d'innombrables modèles de mouches et j'ai très, très, très souvent constaté l'incroyable efficacité des no-hackles, que ce soit en eau calme ou dans les rapides. Flottant plus bas sur l'eau, elles offrent un incomparable pouvoir de séduction

article trouvé sur
http://kleinpe.club.fr/ftm/tolderer/savoir.html

@+ pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://kanamoucheleforum.aceboard.fr/
 
ce que voit la truite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La truite de mer
» La truite fario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Staff de PÊCHEZINE :: Reportages :: Mouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser